San Cristóbal de las casas


El más mágico de todos los pueblos mágicos de Mexico!

Dernièrement, j’ai eu la chance de vivre l’une des plus belles expériences de ma vie. J’ai vécu 3 mois dans les montagnes mexicaines à San Cristòbal de las casas, dans l’état du Chiapas. Cet endroit a un charme particulier, la culture y mexicaine est très forte, la température y est presque parfaite et les gens sont très accueillants. Considérée par beaucoup comme la capitale culturelle du Chiapas et aussi comme le plus magique de tous les “pueblos magicos” du Mexique. San Cristòbal est situé à 2120 mètres d’altitude au milieu de plusieurs montagnes ce qui explique son climat frais, la température varie normalement entre 10 à 25 degrés Celsius. Les matins sont généralement ensoleillés c’est le temps d’en profiter car quelque part l’après-midi, il commence à pleuvoir presque tous les jours, ce qui rafraîchir les soirées.

Chaque jour, des femmes se promènent dans les rues pour nous vendre des châles, principalement fait de laine pour nous garder au chaud. Ils vendent également beaucoup d’autres choses comme des ceintures, des bracelets, etc. Pratiquement tous ce qu’elles vendent est faits à la main. C’est ainsi que ces dames gagnent leur vie. Il y a beaucoup de gens qui vendent toutes sortes de choses dans la rue et d’autres qui font que demandent que de l’argent. Parmi eux, il y a beaucoup d’enfants. J’ai demandé aux gens qui vive là-bas ce que faisaient les enfants dans les rues? Pourquoi marchent-ils seuls comme ça, en abordant des inconnus pour leur vendre de petits objets? Ils ont répondu que dans les villages alentour, les gens n’ont pas de moyen de contraception, ils ont donc beaucoup d’enfants mais n’ont rien pour les nourrir, alors ils les envoient très jeunes dans la rue pour rapporter de l’argent pour pouvoir manger. À mes yeux, ils sont si jeunes, si beaux et si innocents qu’il m’est difficile de concevoir que c’est leur réalité.

Lorsque vous voyagez, vous apprenez que le monde n’est pas partout pareille et que dans de nombreux endroits, la vie peut être très différente de ce que vous avez connu. Il suffit d’ouvrir son esprit et d’en apprendre le plus possible sur les autres modes de vie. Certaines personnes ont eu plus de chance que d’autres dans la vie, si vous vous trouvez dans la catégorie la plus chanceuse, il est important d’aider ceux qui ont moins de chance.

San Cristobal est intéressant à bien des égards, l’atmosphère d’une petite ville où l’on reconnaît le visage des gens à un charme indescriptible. Il y a des rues piétonnes, appelée “andador”, c’est là que se passe toute l’action, les petites boutiques, beaucoup de restaurants, des gens qui jouent de la musique et bien plus encore. La musique est très présente, il y a beaucoup d’artistes qui performent dans les rues, ils créent une atmosphère magique. La plupart sont des locaux ou des gens qui y vivent pour un certain temps, ils vivent leur vie dans la simplicité. Là-bas, le coût de la vie est très bas donc ils vivent bien malgré tout. Lorsque vous voulez faire votre épicerie à San Cristobal, vous n’allez pas au supermarché, vous allez aux mercado (marchés alimentaires et artisanaux). Vous pouvez visiter mon blog intitulé Los Mercado de San Cristobal de las casas pour en savoir plus (ça vaut le coup d’y jeter un œil car c’est une grande partie de la magie de San Cristòbal). C’est un endroit vraiment intéressant où vous trouverez tout ce que vous voulez à très bas prix. La façon dont cette ville a été construite tout semble rapprocher, les rues sont très étroites et les portes des immeubles sont presque dans les rues, mais si on y regarde de plus près on découvre de beaux jardins intérieurs et parfois même des mini-villes qui ne ressemblent à rien de l’extérieur mais quand les portes s’ouvrent, vous pouvez voir beaucoup de maisons, une cour intérieure et bien plus encore. Les mure de la ville sont très colorée comme presque partout au Mexique ce qui lui donne encore plus de charme.

Quelque chose que j’ai trouvé intéressant, c’est que partout où vous allez, vous trouvez des choses faites à la main, les gens travaillent encore de manière artisanale. Pour moi, c’est vraiment incroyable de voir leur façon de faire parce qu’au Canada, il n’y a presque plus personne qui travaille avec leur mains de cette façon. Presque tous les vêtements que les habitants fabrique sont fait avec de la broderie, même maintenant avec le covid 19, ils ont fait des masques avec des broderies colorées. C’est leur signature. J’ai discuté avec une dame qui en fabrique et elle m’a dit que parfois une morceau pouvait prendre des mois à faire, j’étais vraiment impressionné. Les gens qui vivent autour sont si purs, ils ont encore de la patience, de vieilles méthodes de travail et pour prendre soin d’eux-mêmes. Ils vivent d’une manière que nous avons oublié dans le monde moderne. Cela m’a rappelé de profiter davantage et de se détendre. La vie est belle, ce n’est pas une course. Nous devrions apprécier ce que nous avons et prendre le temps de le vivre à 100%.

Peu importe où je suis, je vois la beauté dans ce monde, mes yeux sont simplement attirés par. Là-bas, partout où je regardais, était pure beauté et pas le genre de beauté artificielle que nous voyons dans les magazines mais celle que vous voyez quand vous regardez une vieille dame avec beaucoup de rides, vous pouvez voir sur son visage combien elle a vécu. Aussi en voyant la joie dans les yeux des enfants lorsque vous acceptez de partager avec eux les empanadas qui vous ont coûté 20 pesos, tout cela n’a pas de prix pour moi. Il y a beaucoup de ce genre de magie partout, c’est l’une des raisons pour lesquelles je aime autant San Cristobal.

San Cristobal de las casas n’a rien à voir avec là d’ou je viens, le paysage de cette ville est incroyable c’était génial d’y vivre. Là où j’habitais, nous avions l’une des plus belles vues de la ville, je l’ai prise en photo pour que vous puissiez  la voire également. Lors d’une journée ensoleillée et aussi quand c’était nuageux, les deux en valent  la peine. J’étais très chanceuse car là je pouvais aller prendre mon café le matin et même y aller en soirée pour penser à ma journée en regardant cette vue.

Dans cette ville magique, il y a des églises à presque chaque coins de rue. San Cristobalito était ma préférée, cette petite église blanche et rouge est située au sommet d’une montagne presque au milieu de la ville. Pour y arriver, il faut monter un long escalier, dont chaque pallié donne une vue incroyable de San Cristobal. Il y a des bancs tout au long, cela m’a surpris car à mes yeux ils ne regardaient pas du côté, parce que si vous vous asseyez dessus vous regardez l’église et non la vue. Après avoir réfléchi un peu, je me suis rendu compte que ces bancs étaient pour prier, pas pour s’asseoir. En ce moment tout a pris sens dans ma tête, si vous vous agenouillez vous pouvez prier en regardant cet vue splendide tout avait été pensé de manière à expérimenter un moment de grâce en allant dans cette église.

Il y a une autre grande église jaune située au centre-ville, qui attire l’attention, son nom est La Cathédrale et elle est le symbole de San Cristòbal. Devant celle-ci, vous pouvez trouver des spectacles, des gens qui vendent des vêtements, des chapeaux, des jouets pour les enfants et surtout de la bouffe de rue. Tous les types de plats mexicains qu’on retrouve dans la rue sont là, tamales, tacos, empanadas, chalupas, arroz con leche, pozole et plus encore. Ces gens sont là jusqu’à tard dans la nuit, donc quand tous les restaurants sont fermés, vous pouvez toujours trouver de quoi manger et pour vraiment pas chers. La nourriture à San Cristòbal est vraiment authentique et parfois impressionnante comme la traditionnelle sopa de piedra (soupe de pierre ), pour faire simple, c’est une soupe aux fruits de mer avec une roche volcanique à l’intérieur qui donne un goût très spécial, ce n’est pas quelque chose que l’on trouve partout. J’ai eu la chance de passer el día de los muertos (le jour des morts) là-bas et j’ai découvert que presque tous les restaurants vendent el pan del muerto, c’est un type de pain sucré traditionnel qu’ils font qu’à cette période de l’année et c’est délicieux. Si vous avez l’occasion d’essayer le chocolat artisanal fait à Chiapas, faite le. C’est une sorte de chocolat plus naturel que l’on est habitué de manger et plus amer mais vraiment intéressant. Les bananes sont également impressionnantes, il y a tellement de types là-bas. Je n’ai jamais vu de banane rouge avant et toi? Il y a tellement de genre que nous ne trouvons pas partout. J’ai essayé beaucoup de nouvelles choses là-bas et je dois vous dire que j’en est aimé beaucoup.

Je suis très reconnaissant d’avoir l’opportunité d’expérimenter le style de vie de San Cristòbal et de découvrir la culture mexicaine à son maximum. C’est sûr que je souhaite y revenir dans le futur, j’ai été séduit par l’ambiance chaleureuse de cette belle ville. Si vous passez par là, vous serez également séduit, j’en suis sûr!

Ici je vais vous partager mes endroit préféré à San Cristòbal.

  • Sarajevo cafe jardin le plus cute des café que j’ai jamais vue, c’est la où j’allais écrire, lire et profiter de ma compagnie avec de l’excellente nourriture ainsi qu’un bon café ou jus.
  • La Plaza San Agustín, c’est un endroit où tu retrouve quelque très bon restaurant et café. C’est comme un jardin avec des terrasses intérieur. Vraiment cool!
  • El Tacoleto, les meilleur taco en ville!
  • La Trattoria Italiana, vraiment accueillante, bonne location et excellente nourriture
  • Las Jícaras del Huanacaxtle, 100% nourriture local, c’est là où on retrouve la traditionnel supa de piedra.
  • Kukulpan, situer à coter de la Trattoria Italiana, il on une merveilletranquille pour prendre son café le matin, l a really nice spot for go take a coffee in the morning. The terrace really nice.

Donc si vous aimez la culture, la musique et les couleurs San Cristòbal de las casa est une destination à mettre sur votre liste d’endroit à découvrir. Vous ne serait pas déçu, des millier de surprises vous attende et encore plus dans les alentours.

Si vous voulez en apprendre d’avantage sur cette magnifique ville sur If you want to know a little more about this amazing place cliquez ici nous avons fait une video pour vous!

Merci d’être passer par ici, j’espère que vous avez aimez. On ce revoit dans une prochaine aventure!

Sophie xx

%d bloggers like this: