Seul dans ce monde !


Nous commençons tous notre vie dans le monde en étant seul, en fait la seul personne qui nous suit tout notre vie c’est nous-mêmes. Parfois nous pensons que la solitude est derrière nous, puis nous nous rendons compte que rien n’a changé. Peu importe à quel point nous sommes entourés, nous nous sentons tous incompris et nous souhaitons tous qu’un jour, quelqu’un nous comprenne profondément.

La solitude est un sentiment que nous ressentons tous et surtout nous le ressentons tout au long de notre vie. Nous pouvons être entourés de centaines de personnes, cela ne change rien au faîte que nous sommes seuls. Souvent, les gens sont proches de vous que pour combler leur propre solitude. Ils vous regardent mais ne vous voient pas, ils vous parlent mais ne vous écoutent pas, ils vous demandent de les comprendre sans même faire l’effort d’essayer de vous comprendre, ils vous invitent à partager leur vie sans vouloir partagez le leur avec vous. C’est tout simplement la nature humaine. Quand nous donnons notre 100% à une autre personne, il est rare qu’il nous donne la même chose en retour. Souvent par peur que quoi qu’ils fassent, ils pensent qu’ils se retrouveront à nouveau seuls. À un moment donné, nous pouvons penser que nous nous libérons de ce sentiment, puis cela nous revient encore plus fort. Nous perdons quelqu’un qui comptait tout pour nous, ou réalisons que ceux que nous pensions être là pour nous ne sont plus là. Au fil du temps, nous rompons les connexions avec les autres, nous étions convaincus qu’elles seraient pour la vie, parfois, les lien étaient si fort que nous en arrivions à croire que rien au monde ne pouvaient les briser. Puis on évolue, on change nos façons de penser et le temps nous sépare. Lorsque nous le réalisons, il est souvent trop tard. Nous ne pouvons plus rien y faire, la douleur est si sournoise, elle s’installe en nous sans nous prévenir. Plus le temps passe, plus on la resent.

Si vous vivez dans une grande ville, vous savez à quel point une grande foule peut paraître vide. Chacun est dans son propre monde, vit sa vie et pense à lui-même. Nous vivons tous la même chose et parce que nous ne nous sentons mal avec notre propre solitude, nous la fessons ressentir aux autres. Avez-vous déjà été seul dans un restaurant et le serveur vous regarde parce que vous n’êtes pas accompagné et il vous passe une remarque du genre “Notre pizza est bien trop grosse pour une personne” comme si vous ne pouviez pas en ramener à la maison. Ou peut-être, êtes vous allez dans un bar pour prendre un verre et vous détendre en votre propre compagnie. Souvent, vous n’avez même pas la chance de commander votre boisson que quelqu’un vienne vous parler en vous disant: qu’est-ce qu’une belle jeune femme fait seule ici? Vous leur dites que vous préférez être seul mais ils ne comprennent pas que ce sentiment de solitude est plus doux d’être seul au bar qu’avec des inconnus qui vous font vous sentir étranger, différent et bien plus seul. Comme le dit Robin Williams, «je pensais que la pire chose dans la vie était de finir tout seul. Ce n’est pas le cas. La pire chose dans la vie est de se retrouver avec des gens qui vous font vous sentir seul.» Se sentir seul est pire que d’être seul.

La seule façon de lutter contre ce sentiment est d’apprendre à vivre avec nous-mêmes comme avec un compagnon. S’aimer soi-même d’une manière que personne d’autre ne peut et être satisfait de son propre amour. Pour cela il faut apprendre à se comprendre, apprendre à respecter ses propres choix et surtout apprendre à être fort. La vie nous met à l’épreuve encore et encore et il faut du courage pour prendre nos propres décisions et faire ce qui est bien pour nous. En travaillant là dessus, nous prenons le risque d’être blessé à plusieurs reprises, mais en ne le faisant pas, nous prenons le risque de souffrir sans fin et de nous réveiller un jour dans une vie dont vous n’avez jamais choisis. En fin de compte, nous sommes seuls alors pourquoi ne pas faire ce que notre coeur désire? Quoi que nous fassions, quelqu’un sera offensé ou désapprouvera. Nous devons nous aligner pour pour pouvoir s’aimer. Apprenez à savoir ce qui vous rend heureux et faites-le. En fait, vous n’avez pas besoin des autres, vous voulez être avec eux, c’est différent. Vous devez vous faire passer en premier, vous amuser avec vous-même. Ça peut être plus facile que vous pensez.

Ce qui nous donne envie d’être avec les autres, c’est le besoin de communication, si vous réussissez à trouver un moyen de vous exprimez par vous même, vous apprenez à vous sentir mieux seul. Ça peut être en écrivant, en réalisant des vidéos, en peignant, en créant une entreprise ou quoi que ce soit qui soit une forme d’expression. Ensuite, vous apprenez à voir que parler aux autres n’est pas le seul moyen, vous commencez à profiter de votre compagnie et vous vous rendez compte qu’en vous exprimant de cette manière, vous construisez une connexion avec vous-même et que ça attire des gens qui ont les mêmes intérêts que vous et qui se retrouvent parfois en vous.

Avec Amour !

Sophie xx

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: